20 janvier 2007

Usure de chaine

J'ai pensé à vous qui vous posez maintes questions sur le niveau d'usure de votre chaîne (dont dépend directement le niveau d'usure de votre compte en banque).Bien sûr il y a le coup de tirer la chaîne sur le grand plateau etc. Mais je n'ai jamais vu personne faire d'économies avec cette méthode, vu que lorsque la chaîne se décolle nettement du plateau, il est déjà ttrop tard. J'utilise depuis des années un petit outil-gabarit qui permet de changer la chaîne à temps avant que la cassette ne soit entamée. Grâce à cet outil j'arrive, avec un peu de vigilance, à user 3 chaînes pour une cassette (soit 6 chaînes et 2 cassettes par an dans mon cas). Il coûte un peu cher (17€ sur un site allemand) mais est rapidement amorti. Il y a deux positions : l'une (A) est censée mesurer les chaînes en alliage, l'autre (S) les chaînes en acier (Steel). En pratique : la position A vous prévient à temps qu'il faut acheter une nouvelle chaîne. La position S vous indique qu'il est grand temps de changer de chaîne. Pour ceux qui liront ce message ce soir : faites-moi penser que j'ai mis le-dit outil dans ma poche pour une consultation générale demain matin...

1 commentaire: